EXPOSITION LA JOCONDE NUE

Le public de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille pourra découvrir l’exposition « La Joconde nue » – Célébration du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Le musée Condé de Chantilly conserve la plus célèbre représentation de la Monna Vanna, mieux connue sous le nom de Joconde nue. L’exposition tente de percer une partie du mystère de cette véritable icône…

Le cœur de l’exposition se consacre au prestigieux carton de Chantilly représentant la Joconde nue, acquis par le duc d’Aumale en 1862. Conçu sur le schéma de la Joconde, ce chef-d’œuvre était le support d’un jeu entre les genres picturaux et d’une polysémie digne de l’esprit fécond de Léonard de Vinci. Le maître italien perfectionna longuement son œuvre.

L’exposition fait également la part belle aux examens de laboratoire qui ont accompagné l’étude du chef-d’œuvre de Chantilly. À la manière d’une enquête policière, et dans un mode immersif, le visiteur prend connaissance des résultats des analyses scientifiques et sait enfin qui a pu réaliser ce fameux carton.

Accès libre.