2022

La 6ème édition de Chantilly Arts et Elegance Richard Mille s’est déroulée le 25 septembre 2022 sous les meilleurs auspices. Même la météo a évité d’être capricieuse ! Catapulté parmi les concours d’élégance de référence du monde entier depuis sa création en 2014, cet évènement poursuit sa progression, tant sur le plan de la fréquentation du public, que sur celui de la richesse des automobiles inscrites dans les trois concours. Parmi les 9 concept cars en lice pour le Concours d’Élégance, figuraient deux révélations internationales et trois révélations européennes. Un mini Salon de l’Automobile en quelque sorte !
Compléments d’objet directs, 40 clubs ont réuni 700 voitures qui, pour comme à l’habitude, complétaient ce tableau champêtre qui aurait sans nul doute inspiré les Impressionnistes. Un décor dans lequel le public était invité à se fondre pour le traditionnel déjeuner sur l’herbe.

Best of Show Concours d’État :
Avant-guerre : Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia (1938)
Après-guerre : Talbot Lago T26 GS Barchetta Motto (1950)

Best of Show Concours d’Élégance :
Aston Martin DBR22

Prix de l’innovation :
DS E-Tense

Grand Prix des Clubs FFVE :
Rolls Royce Enthusiasts Club

Prix Spécial FFVE de l’authenticité :
Citroën SM Mylord Cabriolet Chapron (1972)

Prix du public :
Renault R5 Turbo 3E

2019

En ce dernier jour de juin, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille n’aura pas failli à sa réputation et les 18000 spectateurs ont pu profiter d’un dimanche à la campagne entre les défilés de voitures d’exception et les nombreuses animations pour petits et grands. Ce fût également l’occasion de célébrer plusieurs anniversaires : les centenaires de Bentley et Ballot, les 110 ans de Bugatti, les 50 ans de l’iconique Porsche 917, les 20 ans de la Zonda de Pagani et les 50 ans du titre de Jackie Stewart en Formule 1 sur Matra. Neuf concept-cars sont en lice pour le Concours d’Elégance.

Best of Show Concours d’Etat
Avant-guerre : Bentley 8 Litre Foursome Coupé (1931)
Propriétaire : Chip Connor
Après-guerre : Talbot Lago T26 Grand Sport Coupé (1948)
Propriétaire : Robert Kudela

Best of Show Concours d’Elegance
McLaren Speedtail

Grand Prix des Clubs
Amicale Facel Vega

2017

La 4ème édition a tenu toutes ses promesses. En lice pour le Concours d’Elégance figuraient cinq concept-cars : DS 7 Crossback Présidentiel, Aston Martin Vanquish Zagato Volante, McLaren 720 S, Renault Trezor Concept et Citroën CXperience Concept. Dans le cadre du Concours d’Etat, Peter Auto avait décidé de célébrer à sa manière les 70 ans de Ferrari et choisi les 24 Heures du Mans comme thème majeur. Ainsi vingt-huit machines du Cavallino Rampante ayant toutes participé à la plus célèbre course d’endurance étaient réunies pour l’occasion et réparties dans cinq classes ; très certainement l’une des plus belles célébrations de cet anniversaire.

Une grande nouveauté qui fera peut-être école : Chantilly Arts & Elegance Richard Mille attribuera désormais 2 Best of Show car il est très difficile de comparer une voiture d’avant-guerre avec une construite après-guerre.

Best of Show Concours d’Etat
Avant-guerre : Bugatti 57 S Atlantic (1936)
Propriétaire : Peter Mullin
Après-Guerre : Ferrari TR 58 (1958)
Propriétaires : Sir Michael Kadoorie / Robson Walton

Best of Show Concours d’Elegance
Renault Trezor & Balmain
Citroën CXPERIENCE & Yang Li

Grand Prix des Clubs
Fiat Fan Club

2016

L’édition 2016 a accueilli 13 500 visiteurs dans le Domaine du Château. Soit une fréquentation stable par rapport à 2015, qui aurait certainement été plus importante si les conditions météorologiques – ciel couvert et pluies éparses dans la matinée – avaient été aussi clémentes que les années précédentes. En lice pour le Concours d’Elégance figuraient huit concept-cars dont la DS E-Tense a tiré le meilleur parti. Le Concours d’Etat réunissait de nouveau une centaine d’automobiles d’exception, venues du monde entier pour l’occasion.

Best of Show Concours d’Etat
Alfa Romeo 8C 2900B Berlinetta (1938)
Propriétaire : Jon Shirley

Best of Show Concours d’Elegance
DS E-Tense & Eymeric François

Grand Prix des Clubs
Amicale Tricyclecariste de France

2015

La renaissance de la grande tradition française des Concours d’Elégance datant des années 20, a maintenant sa place dans les événements à ne pas manquer ; pour preuve Chantilly Arts & Elegance Richard Mille a accueilli 13 500 visiteurs, soit 35% de hausse. Des amateurs d’automobile, mais également des familles, ont été séduits par le programme célébrant l’art de vivre et le savoir-faire à la Française avec les nombreux ateliers et animations dans tout le Domaine de Chantilly, écrin majestueux et idyllique.

Célébrant notre patrimoine aussi bien historique, qu’artistique et culinaire, le Ministère de la Culture donne, en 2015, son parrainage au Concours.

Best of Show Concours d’Etat
Mercedes-Benz 500K Roadster (1936)
Propriétaire : Evert Lowman

Best of Show Concours d’Elegance
BMW 3.0 CSL Hommage R & Balmain

Grand Prix des Clubs
Les Amis de Delage

2014

La première édition de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille a tenu toutes ses promesses. Les grands collectionneurs du monde entier étaient présents ; résultat de deux années de préparation et de la réputation internationale de Peter Auto.

Cette grande tradition nationale datant des années 20 a donc ressuscité le 7 septembre 2014 dans les Jardins Le Nôtre. Revu et corrigé by Peter Auto, ce concours en proposait 3 en 1 : Les Plus Belles Voitures du Monde pour le Concours d’Etat, un Concours d’Elégance réservé aux concept-cars des constructeurs associés à une maison de couture et un Grand Prix des Clubs. Le domaine de Chantilly devenait l’écrin d’un Dimanche Elégant à la Campagne– proposant également de nombreuses animations pour toute le famille.

Une première édition qui s’est inscrite d’entrée au sein du cercle restreint des plus beaux évènements du genre, remportant immédiatement le prix du Best Event of the Year dans la catégorie Concours à la cérémonie des Historic Motoring Awards du magazine britannique Octane.

Best of Show Concours d’Etat
Delahaye 135M Cabriolet, Figoni & Falaschi (1938)
Propriétaire : Peter Mullin

Best of Show Concours d’Elegance
Alfa Romeo Disco Volante by Touring & Paco Rabanne

Grand Prix des Clubs
Club Delahaye