• English
  • English

Concours

Le dimanche, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille reprend le visage de cequi a fait son succès, un distrayant et élégant dimanche familial à la campagne.L’invitation à une promenade dans un musée à ciel ouvert, aussi rare qu’éphémère,décliné en trois concours arbitrés par un jury dont la qualité est assurée par sonéclectisme, tant par sa culture que par ses origines.

A chacun son concours !Jugés par des experts, les constructeurs y présentent leurs concept cars et lescollectionneurs, “Les plus Belles Automobiles du Monde“.Quant aux clubs, ils mettent en scène une sélection des plus intéressantesvoitures du constructeur et une garden party qui, depuis 2014 rencontre ungrand succès. Et là, c’est le public, également invité à ce pique-nique, qui votepour les départager.

Concours d'élégance

Le mariage de l’automobile du futur et de la mode

La France a été le berceau du Concours d’Elégance dans les années 1920, créant ces rencontres très populaires où des voitures d’exception de l’époque, souvent personnalisées par de célèbres carrossiers, étaient exposées en compagnie de femmes élégantes habillées des derniers vêtements des grands noms de la mode française.
L’une des premières ambitions de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille consistait à ressusciter cette glorieuse époque en invitant les constructeurs et les designers automobiles à faire découvrir au public leur concept-car, interprétation des futurs modèles de leur marque, en les associant à des mannequins parées des plus belles tenues de maisons de couture pour un défilé unique très applaudi du public.

Ainsi des marques premium telles Alpine, Aston Martin, BMW, Bugatti, Citroën, DS Automobiles, Ford, Honda, Lexus, Maserati, McLaren, Mercedes-Benz, Peugeot, Porsche, Renault, Rolls-Royce, VW… et les carrossiers Italdesign, Touring et Zagato ont-ils dévoilé lors des quatre précédents Concours d’Elégance de Chantilly, parfois en avant-première mondiale, leur dernière création en matière d’automobile du futur, associée aux couturiers Haider Ackermann, Giorgio Armani, Balmain, Hugo Boss, Ann Demeulemeester, Eymeric François, Jean-Paul Gautier, Yang Li, Thierry Mugler, Paco Rabanne, Alexandre Vauthier…

concours d'état

Les Plus Belles Voitures du Monde

A l’occasion de ses cinq premières éditions, le Concours d’Etat de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille a réuni les plus grands collectionneurs du monde entier. Cent voitures d’exception, incarnations des plus belles créations de l’histoire de l’automobile sont venues à chaque fois de toute l’Europe mais aussi des Etats-Unis, d’Amérique du Sud et d’Asie.
Exposées sur les pelouses Le Nôtre du Domaine pour constituer un musée éphémère remarquable et unique en son genre, elles déploient leurs charmes à une seule fin : être récompensées par le Best of Show. Crème de la crème, Chantilly oblige, ce sont 2 Best of Show que décerne Chantilly Arts & Elegance Richard Mille depuis 2017 car il est bien difficile de comparer une voiture d’avant-guerre à une d’après-guerre.

Dans chacune des dix-sept classes rassemblant entre 4 et 6 voitures, rareté, histoire, état de conservation et d’entretien sont les critères fondamentaux, objets d’un examen attentif du jury également trié sur le volet pour être déclarées « Vainqueur de Classe », passage obligé pour ensuite accéder à l’épreuve finale qui sacrera les 2 Reines du Jour.