Animations

Une journée sous le signe de l’élégance durant laquelle, petits et grands pourront profiter des animations

Chantilly Arts & Elegance Richard Mille est le rendez-vous incontournable des amateurs de voiture des quatre coins du globe avec un véritable musée automobile éphémère et unique formé par les Plus Belles Voitures du Monde anciennes et modernes. Mais c’est avant tout un événement familial ! Une journée sous le signe de l’élégance durant laquelle, petits et grands pourront profiter de l’immense diversité d’animations, d’expositions et d’ateliers mis en place pour l’occasion.

Le Domaine de Chantilly est à vous tout un jour !

Et il y a tant à voir ! C’est tout le Domaine de Chantilly qui accueille Arts & Elegance Richard Mille. Le Château, les Grandes Écuries, le Jeu de Paume, les pelouses Le Nôtre, le Hameau, le Jardin anglais, vraiment tout le Domaine ! C’est qu’il en faut de la place pour tant d’activités. Dans tous les domaines…

Exposants

L’événement est non seulement dédié à l’Art, mais aussi à l’Art de Vivre à la Française au travers de la mode, de la table, de la gastronomie française… De nombreux ateliers et expositions sont mis en place pour divertir petits et grands.

Le domaine

Le domaine du Château de Chantilly

Trésors intacts d'un prince du XIXe siècle

Chantilly Arts & Elegance Richard Mille est l’occasion de profiter, en plus de l’événement en lui-même, de ce qu’offre le château de Chantilly, l’un des joyaux du patrimoine français. Il est l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe. Ce prince, considéré comme le plus grand collectionneur de son temps, a fait de Chantilly l’écrin de ses innombrables chefs-d’œuvre et manuscrits précieux.

Les jardins dessinés par Le Nôtre et les pièces d’eau sont, eux, le décor majestueux des festivités proposées par Chantilly Arts & Elegance Richard Mille.

La seconde collection de peintures anciennes après le Louvre

Conformément à la volonté du duc d’Aumale, la présentation des œuvres est restée inchangée depuis le XIXe siècle, ce qui offre la possibilité unique de voyager dans le temps et de découvrir une muséographie typique de cette époque.

Près de 1 500 manuscrits sont conservés dans le cabinet des livres, ce qui fait de ce lieu la seconde bibliothèque en France après la BnF (Bibliothèque Nationale de France) pour les manuscrits enluminés.

Un panorama exceptionnel de l'art du jardin occidental

Doté d’une superficie de 115 hectares, le parc du château de Chantilly est le résultat de plusieurs créations réalisées selon les modes de chaque époque : le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, le jardin anglo-chinois à la fin du XVIIIe siècle et le jardin anglais au XIXe siècle.

Les plus grandes écuries d'Europe

Chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle, les Grandes Écuries font figure de véritable palais pour chevaux. Le bâtiment abrite le musée du Cheval qui présente la relation entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations. Les Grandes Écuries proposent toute l’année des spectacles équestres consacrés à l’art du dressage de Haute-Ecole.