DOMAINE DE CHANTILLY

TRÉSORS INTACTS D'UN PRINCE DU XIX SIÈCLE

Le château de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français. Il est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe. Ce prince, considéré comme le plus grand collectionneur de son temps, a fait de Chantilly l’écrin de ses innombrables chefs-d’œuvre et manuscrits précieux.

 

LA SECONDE COLLECTION DE PEINTURES ANCIENNES APRÈS LE LOUVRE

Conformément à la volonté du duc d’Aumale, la présentation des œuvres est restée inchangée depuis le XIXe siècle, ce qui offre la possibilité unique de voyager dans le temps et de découvrir une muséographie typique de cette époque. Près de 1 500 manuscrits sont conservés dans le cabinet des livres, ce qui fait de ce lieu la seconde bibliothèque en France après la BnF (Bibliothèque Nationale de France) pour les manuscrits enluminés.

 

UN PANORAMA EXCEPTIONNEL DE L'ART DU JARDIN OCCIDENTAL

Doté d’une superficie de 115 hectares, le parc du château de Chantilly est le résultat de plusieurs créations réalisées selon les modes de chaque époque : le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, le jardin anglo-chinois à la fin du XVIIIe siècle et le jardin anglais au XIXe siècle.

 

LES PLUS GRANDES ÉCURIES D'EUROPE

Chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle, les Grandes Écuries font figure de véritable palais pour chevaux. Le bâtiment abrite le musée du Cheval qui présente la relation entre l'homme et le cheval depuis le début des civilisations. Les Grandes Écuries proposent toute l’année des spectacles équestres consacrés à l'art du dressage de Haute-école.

 

LE RENDEZ-VOUS DE L'HORTICULTURE

Rassemblant 200 exposants pépiniéristes, horticulteurs et professionnels du monde végétal, les Journées des Plantes offrent aux visiteurs la possibilité d’acheter plantes, fleurs, arbustes... De l’orchidée à la plante carnivore en passant par les vivaces, tout est réuni durant ces 3 jours incontournables (19, 20 et 21 mai 2017). www.domainedechantilly.com